Fractal

écriture et chorégraphie : Fanny Soriano

collaboration artistique : Mathilde Monfreux, Damien Fournier
interprétation : Kamma Rosenbeck, Nina Harper, Voleak Ung, Vincent Brière, Léo Manipoud

musique : Grégory Cosenza
assistant à la création sonore : Bastien Pelenc

costumes : Sandrine Rozier
lumière : Cyril Leclerc

scénographie : Oriane Bajard, Fanny Soriano
régie générale : Nancy Drolet

régie plateau : Samuel Bodin

création 2017 | 
1h | tout public à partir de 8 ans
 | spectacle pour la salle

Au sein d’un univers en constante mutation rayonnent cinq individus. Par le langage du cirque et du mouvement dansé, ils accompagnent la lente métamorphose de l’environnement dont ils font partie intégrante.
Tour à tour corps-objets ou corps-agissant, ils se confrontent à la matière organique, l’accompagnent, l’esquivent, s’y heurtent ou s’y fondent. Telles les fractales, rien ici n’a de début ni de fin, mais fait partie d’un continuum, dont le spectateur ne saisit qu’un
instantané. Dans cet univers en déliquescence, l’humanité est portée par une optimiste curiosité de l’altérité et de l’inconnu : car la fin de toute chose, est aussi le commencement d’une autre. En épousant ce biotope sans cesse renouvelé, dans l’harmonie ou le chaos, les corps reflètent l’aléatoire et se laissent traverser d’une inquiétante étrangeté… et de fugaces instants de beauté.

Fractales est née en réaction à un certain nombre de perspectives de fins annoncées : fin d’un système économique, écologique, politique, etc. Il décline un nouveau volet du travail de recherche autour de l’homme et la nature en s’inspirant cette fois de d’observation du vivant face à l’inconstance d’un paysage en transformation. Ainsi, les 5 artistes au plateau et la scénographie font l’expérience de transformation cyclique et chaotique, ou tout effondrement est suivie ou accompagné d’un renouveau.


« Le chaos est rempli d’espoir parce qu’il annonce une renaissance »
Coline Serreau

« … Fanny Soriano a composé un bijou de partition à cinq avec, comme instruments pour incarner cette symphonie pour l’environnement, qui la passionne tant, des lentilles corail, des petits bouts de liège et de grands pans de tissus dont elle joue magnifiquement…… »
Laurent Gutting, Midi Libre