biographie

C’est en découpant des violons dans des livres que les parents de Bastien décident de l’inscrire au conservatoire en l’an 1990. La musique de conservation semble lui plaire et l’animal tient le coup, notamment grace à des temps passés à improviser sur des claviers Bontempi pour décompresser. S’ensuit cinq années en école de musique, jusqu’en 2000 où il troque ses partitions contre des albums d’ACDC, et intègre groupes de rock ou chansons au violon et claviers.

En 2005 il obtient son D.E.M. après trois années d’études dans la formation professionnelle Pro Musica (Le Thor). Bastien découvre alors un monde étrange et nouveau, peuplé de rencontres, de recherches, de découvertes excitantes en tous points.

Ainsi, il participe à des projets de musiques électroacoustiques (Phosphène, La couleur des Papillons), ou à des groupes : Baskatine (folklore imaginaire), Sans arête (groupe composé de personnes handicapés et non handicapés), ou Formitagspuk (ciné-concert).

En 2008 il intègre le Cirque Trottola formé par Titoune et Bonaventure, en compagnie de Thomas Barrière avec lequel il signera la musique des spectacles Volchok, Matamore et Campana. S’ensuivent douze ans de tournées. Point de doute : Bastien est heureux.

En 2010 il crée son solo de violon acoustique (avec son premier album Refuges), fait naître le duo ALGECOW avec Thomas Barrière, joue dans plusieurs performances en milieu urbain avec SONAR, invite et est invité pour des concerts de musiques improvisées (de Marseille à Buenos Aires).

Il participe également au spectacles So solo (avec les clowns Sky de Sela et Adèll Nodé-Langlois) et travaille avec la compagnie de théâtre marseillaise Le Souffle.

Il co-fonde, en 2011 avec Thomas, la compagnie Le Bruit du Sfumato et crée CLAP, ciné-concert spectaculaire en caravane. Bastien rejoint cette même année la compagnie Tutti Iseop sur le spectacle-récit musical Elle-même avec Thérèse Bosc, Laurent Grappe et Gregory Cosenza.

En 2012, il endosse le rôle de récitant/musicien dans Résister à la chaîne – Dialogue entre un sociologue et un ouvrier de Peugeot avec Guigou Chenevier, Thomas à la musique et Perrine Maurin à la mise en scène. Bastien et Perrine créent DÉSOBEÏRperformance solo violon/voix puis À nos amisBastien retrouve Thomas autour du texte du Comité invisible.

2015 : il répond à l’appel du groupe rock-noise nancéen Filiamotsa qui lui offre une place sur des tournées européennes. Entre temps le trium Guigou-Thomas-Bastien reprend du service en ciné-concert et créent une partition originale de FAUST, chef d’œuvre de F.W Murnau.

Il rejoint également la compagnie d’arts de la rue Malaxe pour le spectacle Entr(eux).

En 2018 il accompagne Sara Giommetti au violon dans des visites en scènes à Gigondas pour la CoVE.

En 2020, de retour dans la Drôme il rejoint le Grand Chahut Collectif.

Dans de calmes moments, Bastien travaille sur ses massages sonores, fait un stage de clown, de musique javanaise, joue du gamelan balinais, part en voyage avec son enregistreur et ses micros.

about

It’s cutting out violins from some books that the parents of Bastien Pelenc decided to enroll him at a music conservatory in 1990. Bastien seemed to like music of conservation, so he held the shot, also thanks to daily relaxing improvisations on a Bontempi keyboard. After that another five years in a music school. At the end he trades his partitions with some albums of AC/DC and starts playing violin and keyboards in some rock and « chanson » groups.

In 2005 he graduates at Pro Musica (Le Thor). He then discovers a new and strange world, full of interesting meetings, researches, and exciting novelties.

So he takes part to some electro-acoustic projects (Phosphène, La couleur des Papillons) and plays in some groups Bakatine (fictional folk music), Sans Arête (group including handicapped musicians) Formitagspuk (cine-concert).

In 2008 he integrates Cirque Trottola composed by Titoune and Bonaventure, together with Thomas Barrière composing music for the circus shows Volchok, Matamore and Campana. 12 years of tours will follow . No doubt: Bastien is happy.

In 2010 he creates his solo of acoustic violin (with his first album Refuges), starts the duo Algecow with Thomas Barrière, plays during many performances in urban context with Sonar, invites and is invited for concerts of improvised music(from Marseille to Buenos Aires). He also takes part to the shows of So solo (with clowns Sky de Sela and Adèll Nodé-Langlois) and works with the theatre company of Marseille Le Souffle.

He co-founds, in 2011 with Thomas Barrière, the company Le Bruit du Sfumato and creates Clap, spectacular caravan cine-concert . Bastien joins the same year company Tutti Iseop for the music show Elle-même with Thérèse Bosc, Laurent Grappe and Gregory Cosenza.

In 2012, he is narrator/musician in Résister à la chaîne – Dialogue entre un sociologue et un ouvrier de Peugeot with Guigou Chenevier and Thomas Barrière musicians and Perrine Maurin acting . Bastien and Perrine create Désobeir a performance for solo violin/voice. With À nos amis, Bastien and Thomas Barrière collaborate again on a text of Comité invisible. In 2015 he makes an European tour with rock-noise group Filiamotsa. The trio Guigou-Thomas-Bastien is involved in a cine-concert with an original score on Faust, by F.W Murnau. He joins the Compagnie d’arts de la rue Malaxe for the show Entr(eux).

In 2018 he accompains Sara Giommetti on violin during the visits on scenes at Gigondas for CoVE.

In 2020, he joins Grand Chahut Collectif.

In the meantime Bastien works on his sound massages, participates to a clown stage and a Javanese music stage, plays Balinese gamelan, goes around the world with his recorder and his microphones.