Filiamotsa Grand Orchestra

Anthony Laguerre : batterie et production
Emilie Weber : violon
Philippe Orivel : violon
Antoine Arlot : saxophones
Youssef Essaouabi : trombone
Véronique Mougin : claviers
G.W. Sok : chant
Olivier Mellano : guitare
Bastien Pelenc : violon

Filiamotsa est né en 2007 de la rencontre entre Emilie Weber, violoniste, et Anthony Laguerre, batteur. Ils imaginent leur ensemble musical comme un espace de création, de collaboration et d’expérimentation, qui doit prendre vie aussi bien sur scène qu’en studio. A travers diverses collaborations artistiques, ils explorent en permanence le son unique qui est la marque de Filiamotsa, combinant rythmes puissants et précis, riffs acérés aux accents saturés et ambiances teintées de psychédélisme.
En octobre 2009 l’association Adenoïde von Krollock accueille le groupe dans son catalogue de diffusion. Dès lors, différents tremplins d’envergure nationale et internationale ouvrent leurs portes au duo énergique : Le Printemps de Bourges et les Eurockéennes, ainsi que de nombreux festivals (Le Chien à Plumes, les Francofolies de Spa, Nancy Jazz Pulsations, le JDM…). Un premier vinyle («Tribute to KC»), entièrement sérigraphié à la main et autoproduit, témoigne d’une démarche indépendante, guidée par la richesse des rencontres humaines et artistiques.
Le duo devient un ensemble musical en 2011. Il évolue en quintette avec FILIAMOTSA SOUFFLANT RHODES, puis en trio puis en Octet avec FILIAMOTSA GRAND ORCHESTRA.
Les collaborations ont étaient nombreuses. plus d’une vingtaine de musiciens ont croisé le chemin du groupe sur scène ou en studio.
Après 10 années, 300 concerts en Europe et en Amérique du Nord, le duo décide de mettre fin au groupe en Janvier 2017.