Résister à la chaîne

Thomas Barrière : guitare
Guigou Chenevier : batterie, percussions
Bastien Pelenc : voix, violon

Philipe Colin : création lumière
Lino Tonelotto : conseils vidéo et scénographiques
Emmanuel Gilot : régisseur son :

Ce projet est issu de la lecture de l’ouvrage « Résister à la chaîne », une suite d’entretiens de Michel Pialoux avec Christian Corouge, ouvrier syndicaliste chez Peugeot, rentré à 17 ans à l’usine de Sochaux (en 69) et membre du groupe de cinéastes Medvedkine. Insoumis dans son entreprise, dans son syndicat et dans son rapport à la culture, le livre retrace l’itinéraire de cet homme singulier sur 30 ans. Il ne s’agit pas ici de représenter Christian Corouge, mais plutôt de faire entendre sa langue, son univers, son parcours à travers la force narrative d’un travail conjoint entre théâtre et musique… Une forme entre concert et témoignage qui évoque le parcours d’un homme atypique, et qui se fait porte-parole de milliers d’hommes et de femmes broyés par un monde du travail impitoyable. Un portrait poétique et politique d’une saisissante actualité, en somme.
Un trio « rock » (guitare, voix-violon, batterie et divers objets) mené conjointement par le musicien Guigou Chenevier et la metteur en scène Perrine Maurin avec la participation du groupe Algecow (Bastien Pelenc et Thomas Barrière).

Partenaires : Le spectacle est co-produit par le CCAM / scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy dans le cadre d’une résidence artistique et culturelle soutenue par le Conseil régional de Lorraine. Avec le soutien financier de la ville de Metz et du Conseil général de Moselle.

En savoir plus :
 http://www.patriesimaginaires.net/creations/resister-a-la-chaine